
Un film réalisé par Hideo Nakata
Août 2010
Depuis quelques temps, maintenant, les discussions en ligne ont beaucoup de succès et se développent rapidement. Msn, facebook et tout ses chats sur le web... Vous-même, n'y êtes jamais vous passé ? William, lui, y passe beaucoup de temps. Hacker confirmé, il décide de créer un mini réseau privée ou plutôt une salle privée pour discuter avec des personnes qu'il vient de rencontrer. L'idée : se faire des amis, pouvoir se confier n'importe quand, parler de tout et de rien, s'entraider. Tout cela paraît au premier abord merveilleux. Malheureusement, n'importe qui peut se cacher derrière son ordinateur. Et ces jeunes gens ne vont pas tarder à le découvrir.
Cette fois, Aaron Johnson ne joue pas un superhéros sans superpouvoir comme nous avons pu le voir dans Kick-ass ! Dans Ch@troom, il incarne un adolescent perturbé qui tente de se lier d'amitié avec d'autres jeunes afin de les pousser au suicide. Et quelle bonne surprise ! Son jeu d'acteur rend véritablement le film prenant et reste le point fort du film.
Mettre en scène de manière concrète un univers virtuel était un pari risqué mais cela est véritablement bien pensé et permet de captiver l'attention du spectateur. Le problème dans ce dernier métrage du réalisateur de The ring est que tout le monde n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour comprendre ce monde et beaucoup ne comprendront pas tout par l'image, il manque des explications à ce que l'on voit et ce n'est pas en cogitant seul que le spectateur trouvera la réponse.
Malgré tout, Ch@troom reste une agréable surprise dénonçant les dangers du chat sans tomber dans le cliché, offrant une vision unique du web et d'Aaron Johnson.
3 Heath