RSS
"How about a magic trick ?"

Pages

Mr Nobody


Mr Nobody


Un film de Jaco van Dormael
Janvier 2010


"La vie n'est qu'une question de choix, tant qu'ils ne sont pas faits, tout reste possible", c'est sur ces paroles que se construit alors Mr Nobody du réalisateur belge Jaco van Dormael, absent de l'écran depuis 1996. Basé sur un de ses court-métrages du début des années 1980, le film narre la fin du dernier mortel au sein d'une société désormais immortelle en 2092. Cette dernière va tenter par tous les moyens de connaître le passé de cet homme de 118 ans qui ne se souvient pas de ses choix: a-t-il pris le train pour suivre sa mère ? l'a-t-il raté ? restera t-il pour autant avec son père ? laquelle de ses trois jeunes filles sur ce banc va être plus tard sa femme ?

Jeanne, Élise et Anna.

On plonge alors dans les souvenirs (ou dans l'imagination) du héro pour vivre un nombre incroyable d'histoires que ce soit la conquête de ses trois possibles femmes, son assassinat, son accident de 2 roues, etc. : tout n'est que possible, tant qu'aucun choix n'est fait.
Quelque chose ne lui convient pas ? Il suffit alors de revenir en arrière et de voir où mènerait un autre chemin. Bref, le film est donc construit sur le jeu enfantin du "Et si..." et emporte le spectateur dans une multitude de mondes, réels ou fictifs mais toujours liés à une base de vécu.

On peut tout de même s'interroger, il est vrai qu'un tel scénario mène vite à la confusion ! Et c'est là la majeure réussite du film qui dans son montage poétique et finalement très clair permet la compréhension du spectateur qui doit aussi participer à l'histoire s'il veut la comprendre dans son intégralité (certains se réjouiront donc que ce soit un film qui ne mâche pas totalement le travail du spectateur en l'abrutissant avec des informations simplistes ou autres).

Nemo Nobody ouvrant les yeux pour la première fois.

Pour les amoureux du romanesque, il faut également savoir que l'histoire s'intéresse à trois vies sentimentales possibles concernant Nemo Nobody à savoir il l'aime elle l'aime, il l'aime et elle pas tout à fait, elle l'aime et lui pas tout à fait. Le film évolue alors sur ces différents amours. Chaque actrice joue merveilleusement bien et le jeu de Jared Leto (Requiem for a dream) dans le rôle du héro est incroyable.

Fantastique, comique, réaliste, poétique, tragique, philosophique, le film est difficilement définissable tant il touche à tout sans en faire de trop.

Désirez-vous un aller simple pour Mars ?

On pourrait alors lui reprocher quelques longueurs qui se justifieraient par le fond parfois monotone et redondant, malgré une forme visuelle surprenante tant par sa poésie et ses effets. La musique ne suffit pas tout le temps à garder un rythme entraînant et le caractère dépressif d'une des possibles femmes de Nemo peut pousser le spectateur à décrocher, ce qui reste un pari risqué !
Mais un film se doit d'être vu en bonnes conditions s'il veut réellement être apprécié, c'est le cas pour Mr Nobody et ses quelques défauts susceptibles de gêner le spectateur inattentif, mais ceux-ci restent relativement mineurs. En clair, un long-métrage fascinant, il ne vous laissera pas indifférent...


4 Heath


0 commentaires:

 
Copyright 2009 Critiques Cinétudiant. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy