
Un film de Tim Burton
Mars 2010
Tim Burton est de retour, et Alice aussi! Désormais âgée de 19 ans, Alice retourne dans cet endroit époustouflant qu'elle avait baptisé “le Pays des Merveilles” alors qu'elle n'était qu'une enfant. Mais tout ceci n'était-il pas censé n'être qu'un rêve? Là est l'une des clés du film. Rêve ou réalité? L'imaginaire de Carroll est ainsi bel et bien présent, et c'est peu dire, car mêlé à la fantaisie de Tim Burton, attendez vous à un certain dépaysement.
Certes, l'histoire n'est pas la même, il s'agit ici du retour d'Alice dans un monde qu'elle connait déjà, et dont elle connait (très) bien les habitants. Mais justement ! Nous découvrons d'une toute autre perspective le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, la Chenille, le Chat du Cheshire et nous retrouvons beaucoup de clins d'œils et de répliques cultes, plus ou moins philosophiques. Le tout, sans redondance: Nous n'avons pas affaire à une énième adaptation de l'œuvre de Carroll, déjà vue et sans intérêt. Le scénario est en effet assez pertinent; La douce Alice, presque naïve, a grandi, et se convertis en guerrière intrépide, prête à tout pour sauver le Chapelier-Fou, lutter contre la Reine Rouge et libérer le Royaume de la terreur qu'elle fait régner.
Le plus réussi du film restent les décors, et les costumes. Ces derniers sont sublimes; très inventifs (Tim Burton est bien ici!), soignés, et regorgent tous de couleurs et de fantaisies intéressantes. (A noter les très beaux chapeaux signés “The Mad-Hatter”, les nombreuses robes d'Alice, qui changent autant de fois que sa taille). Pour ce qui est des décors, les plans sont somptueux, si bien qu'ils nous font regretter de ne pas rester plus longtemps dans ce pays enchanteur. La superbe vue sur les cascades du Palais de la Reine Blanche, la forêt dense et son chat du Cheshire, les grandes plaines verdoyantes que parcourt Alice sur le chapeau fantastique du Chapelier fou...Le tout couronné d' une très belle 3D, qui nous aide à dévorer chaque instant, chaque petit détail.
En bref; une esthétique et une ambiance grandioses qui nous font par moment penser à l'incontournable Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
En bref; une esthétique et une ambiance grandioses qui nous font par moment penser à l'incontournable Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

Johnny Depp, toujours aussi excellent, apporte beaucoup au film; piment, humour, et beaucoup, beaucoup de folie! Le Chapelier Fou n'aura jamais fait autant parler de lui. Prenez-garde, son déhanchement un tant soit peu farfelu ne vous laissera pas indifférent! Helen Bonham Carter (Sweeney Todd, récemment), lui donnant la réplique est admirable. C'est une actrice de talent et elle nous le prouve une fois de plus: La reine rouge est tout aussi ridicule que détestable. De plus, elle a pris la grosse tête...
Toutefois, il nous faut souligner un bémol majeur : Disney est là, oui, et ça se voit! Le Grand Tim Burton se montre très timide, et se cache un peu trop derrière Mickey : le film est magique, mais surtout grâce à son esthétique... Et mis à part l'originalité des costumes, le grand fan de Burton ne retrouve malheureusement pas la spécialité du cinéaste; les inventions les plus délirantes qui sortent de son imagination.
Pour ne pas finir sur une fausse note, ce film reste spectaculaire, et garde la touche philosophique de Lewis Carroll... “Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau?”. Peut-être aurez vous la solution cette fois, qui sait? Réponse en salles!

3 Heath
5 commentaires:
Je pense que tu vois trop les points positifs et moi je n'insiste pas assez dessus dans la courte critique que j'avais faite pour la fac.
"C'est niais ! Même si les décors sont somptueux, les personnages sympathiques et l'humour agréable, Alice au pays des merveilles reste niais. Il était une fois un scénario qui commence bien avec Alice, retournant dans le monde du lapin blanc, qui doit mettre fin au règne de la Reine rouge. Malheureusement, le conte prend rapidement fin. Tant de potentiel, de possibilités pour ce réalisateur ingénieux et pourtant si peu de merveilleux. L'univers est trop clos : le point de départ, la forêt, le désert, les deux châteaux et c'est tout, on se croirait sur un plateau de jeu de rôle. Quant aux personnages, ils sont presque tous dénué d'une quelconque psychologie. Pourtant intéressants, ils ne sont pas développés et trop nombreux pour être mis en avant.
Le film continue et le spectateur a alors le droit à une chute pathétique où chacun règle ses problèmes et différents au cours d'une bataille. Pour finir sur une touche originale, l'héroïne se met à balancer ses quatre vérités à chacun de ses "admirateurs". Quel charisme, Alice !
Une fois de plus la 3D n'apporte pas réellement d'intérêt (du moins autre qu'économique), le spectateur n'est pas pour autant entraîné dans l'histoire contrairement au très récent Dragon où on a le sentiment de voler avec ses bêtes fantastiques.
Au regret de chaque personne ayant quitter ses jouets, on a un Disney faisant des clins d'œil à Tim Burton. Avec plus de faiblesses que de réels points forts, Alice au pays des merveilles reste malgré tout un divertissement sympathique dont il ne faut pas trop attendre."
Je suis d'accord sur l'ensemble de ta critique hormis un point majeur : J. Depp n'est pas spécialement bon, comme une personne de la fac me l'avait fait remarqué, il ne sert qu'à être présent sur l'affiche et à plus un enjeu économique que scénaristique, il fait sourire, parfois rire mais son personnage n'est pas développé -comme beaucoup d'autres choses- et son talent n'a pas ici l'occasion de paraître plus que ça.
Oui en effet, enfin je ne vois même carrément aucun point positif dans ta critique, et pourtant tu es sorti du film satisfait, et tu me dis que tu es d'accord avec ma critique... Etrange! (je t'assure qu'en lisant ta critique on a vraiment l'impression que tu as trouvé ça piteux!)
De plus, je ne pense pas que ma critique soit "trop" sur le positif. C'est juste une critique personnelle, il n'y a donc rien de bon ni de mauvais jugement, c'est mon point de vue sur ce film, c'est tout!
Enfin, pour Johnny Depp, étant une fan incontournable de cet acteur, je suis très bien placée pour dire que OUI c'est loin d'être le rôle de sa vie. Ce n'est rien d'autre qu'un personnage dingo facile à jouer. Mais j'aime la façon dont il s'approprie ses personnage, et ce que j'apprecie avant tout dans son Chapelier Fou c'est qu'il y a mis du sien. Il n'y a pas que du Burton, mais aussi du Johnny Depp. Tout comme Jack Sparrow, qui n'aurait jamais été aussi surprenant, attachant, et tête d'affiche, si J.Depp n'avait pas dit "fuck" à Disney, et n'avait pas été tenté d'imiter Keith Richards.
C'est cela que j'aurais du préciser dans ma critique; l'originalité qu'il apporte une fois de plus, et tout ce piment. Il est débordant d'énergie et apporte beaucoup de fraîcheur! Après, c'est évident que son jeu n'est pas aussi remarquable que dans From Hell par exemple, mais ce n'était pas non plus le but, ce n'est pas le même personnage, loin de la!
Pour le fait qu'il tient la tête d'affiche; c'est, encore une fois, du Disney! Attirer, attirer, toujours attirer le spectateur! Mais c'est tout de même loin d'être de la publicité mensongère: Johnny Depp est le 3eme personnage que l'on voit le plus , après Alice et la Reine Rouge. De plus, il y a autant d'affiches d'Alice et la Reine Rouge dans le métro parisien. Enfin, le Chapelier Fou tient un role clé dans le film, contrairement à la version de Carroll: ici, il est au coeur du scénario, c'est lui qui reconnait Alice, qui l'aide, puis c'est lui qu'elle doit sauver. C'est enfin, aussi, la seule personne à qui elle parle à la fin (sans vouloir trop en dire, pour ceux qui n'ont pas vu le film. Si tu ne vois pas de quoi je parle, email moi, c'est un petit détail mais qui m'a beaucoup frappé )
Voila Voila ce que je pense de tout ça!
Aucun point positif... Je ne pense pas, je pense que je les passe rapidement car j'ai écris assez rapidement et je me suis plus attaché à développer les points négatifs que positifs car il y a plus à dire. Relis moi, tu verras que je parle tout de même des points positifs du film, malgré le ton.
Quant à J. Depp, je sais que tu es une de ses grandes fan, groupie vas ! Non sérieusement, Jack Sparrow est présent à l'image d'une trilogie, c'est un personnage à part et il a une psychologie, une personnalité, etc.
A force de le voir jouer toujours le même rôle, ça finit par me lasser (c'est pour ça que j'avais aimer voir son rôle de braqueur dans Public Ennemies qui donne un véritable coup de fraîcheur), ce n'est finalement plus l'acteur qui devient le personnage mais le personnage qui devient l'acteur. C'est ce que j'ai pensé ici dans Alice au pays des merveilles. Il a de l'importance dans le film parce que c'est Johnny Depp. On le voit... 10 minutes en tout à l'image.
Le parallélisme fait a la fin entre ce qu'Alice dit au Chapelier et ce qu'elle dit avant et après à son fiancé, c'est jolie mais tout le reste est on ne peut plus niais, même si cela est dû à la magie de Mickey, il n'empêche !
Il est loin le temps de Sleepy Hollow.
Donc finalement ça vaut le coup de le voir??
Marion
@ Marion : C'est un bon divertissement, loin devant l'autre blockbuster Le choc des Titans en tout cas. Si tu attends de ce film qu'il te fasse savourer ton pop corn, va y ! Il ne faut pas attendre vraiment plus malheureusement ! :)
Pour ma part, le film à voir du mois de Mars et qui a plus à toute personne de mon entourage l'ayant vu, c'est Dragons !
Bonne séance :)
Enregistrer un commentaire