RSS
"How about a magic trick ?"

Pages

Le choc des titans


Clash of the Titans


Un film de Louis Leterrier
Avril 2010

"Une perte de temps, on n'avait pas vu ça depuis le catastrophique 2012", c'est ce que vous risquez de penser en sortant de la salle de cinéma, et vous n'aurez pas totalement tort. Le choc des titans fait parti des films où le spectateur n'a pas besoin de réfléchir. Il suffit de réunir un grand nombre de stars, de servir un scénario compréhensible par un enfant de six ans malgré ses incohérences et d'utiliser les dernières technologies pour obtenir l'exemple-type du blockbuster. L'échec des titans ne déroge pas à la règle.

Liam Neeson s'interroge sur la cohérence du scénario.

Cette fois, Sam Worthington n'incarne pas un terminator ou un na'vi mais un demi-dieu de la mythologie grecque, Persée, qui aura pour but de se rebeller contre les divinités car il n'y a pas assez de poissons dans les récoltes de sa famille d'adoption et que cette dernière s'est fait tuée par le dieu vengeur des Enfers. Il décide alors de détruire l'arme ultime des dieux, le Kraken, et Hadès avec une dizaine d'autres soldats qu'il a rencontré à Argos, la cité révoltée face au pouvoir divin. Rien de plus simple !

Heureusement, Persée est protégé par Io, une autre demi-dieu qui ne sert pas à grand chose, tout comme les autres personnages secondaires puisqu'on se dépêche d'en éliminer 95% pour simplifier le scénario, donnant ce genre de chose à l'écran : "salut, je suis John mais ne vous intéressez pas à moi, je vais mourir dans 84 secondes". Ils n'ont donc pas le temps d'être mis en avant hormis notre star hollywoodienne. Même les dieux ne sont pas développés et le scénariste s'est amusé à les faire passer pour des idiots : Zeus ne devine pas le plan relativement simple de son frère Hadès et aide son fils, Persée, en lui offrant les moyens d'avancer dans sa quête alors qu'il a ordonné de relâcher le Kraken.
Enfin, la qualité de l'image est assez agréable pour l'œil, malgré tout on remarque plusieurs fois la présence de la synthèse, ce qui n'est pas censé arriver en principe. Les dialogues sont à l'eau de rose, de nombreux faux-raccords sont présents et les scènes d'actions ne sont pas vraiment convaincantes.

Comment résister au charme de la belle Gemma Arterton ?

Que reste-t-il de positif alors si ce n'est la beauté de Gemma Arterton, la classe de Liam Neeson et l'énergie de Sam Worthington ? Le divertissement ? Pourquoi pas, si on aime les films pop-corns ! Et même là, on est loin d'exceller dans le genre ! Très maladroit car on veut en faire trop, on cherche à dépasser ses limites et finalement en essayant d'être trop bon partout, on finit par l'être nulle part.




1(+?) Heath

2 commentaires:

Tau a dit…

Un truc que je ne comprends pas. Tu critiques quand même assez violemment le film ("Une perte de temps, on avait pas vu ça depuis le catastrophique 2012") et tu vas jusqu'à dire que il est mauvais même pour un film pop corn. Alors pourquoi 2 Heath? La critique que tu en fais dit que c'est une daube mais en guise de note tu lui attribues un pas mal. Ca ne me semble pas très logique...

Drazh a dit…

En fait, ça devait être un 1 sauf que je ne l'ais pas vu en 3D et un ami m'en a dit beaucoup de bien alors je compte tenter de le voir pour voir s'il y gagne. J'ai mis 2 dans le l'attente de le revoir. Je vais modifier et mettre simplement un bémol en attendant pour que cela soit plus clair !

 
Copyright 2009 Critiques Cinétudiant. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy