Shutter Island
Un film de Martin Scorsese
Février 2010
L'histoire se déroule en 1954, le marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son nouveau coéquipier Chuck Aule débarquent sur l'île de Shutter Island au large de la Nouvelle Angleterre, pour enquêter dans l'hopital psychatrique où sont internés des criminels très dangereux. L'une des "patientes" (ou "détenue", terme utilisé par Teddy Daniels de manière particulièrement justifiée), mère infanticide, a disparu sans laisser aucune trace. Sa cellule est restée fermée à clés, et aucune issue ne semble envisageable. Seul un bout de papier présentant un code écrit de la main de la malade est retrouvé. Entre confiance et méfiance, les deux coéquipiers s'enlisent dans une enquête sordide et angoissante.
Shutter Island est plus qu'un simple thriller. Ce long-métrage est très riche et jongle avec frisson, action, drame, et suspens, dans une extrême habileté. Au delà de la simple enquête dirigée par Teddy Daniels, Martin Scorsese et son équipe offrent des scènes de courses poursuites à vous couper le souffle. La chair de poule est aussi au rendez-vous; l'atmosphère qui règne dans l'île est plus que glauque. Shutter Island ne voit jamais le soleil : une brume épaisse et une bande-son saisissante dévoilent l'île aux yeux du spectateur pour la première fois. Mauvais présage, la tempête dans laquelle les deux coéquipiers sont piégés au beau milieu du film semble être la métaphore de leur perdition.
L'enquête initiale tombe donc rapidement aux oubliettes, et cela presque inconsciemment pour le Teddy Daniels et pour le spectateur : très vite les mystères de l'île n'inspirent que la méfiance et la paranoïa. Le marshal se perd dans un univers cauchemardesque, aussi bien physiquement que mentalement ; il a des visions de sa femme, décédée dans un incendie. Il se revoit, en tant que vétéran de la seconde guerre mondiale, découvrir l'horreur des camps de concentration. Les flashbacks sont donc de la partie. Représentant l'aspect dramatique du film, ils sont à la fois les bienvenus, et le bémol du film. D'un point de vue technique, les hallucinations de Teddy revèlent une esthétique incroyable; prenons pour exemple la très belle scène où sa femme se consume dans ses bras répétant "Let me go" ("laisse-moi partir"), ne devenant plus que cendres sous une pluie impuissante (révélant les regrets d'impuissance de Teddy). Ce qui peut être reproché aux flashbacks est en revanche le fait qu'ils mélangent le passé et les hallucinations de Teddy. Le spectateur est donc quelques fois un peu confus et a du mal à distinguer le réel de l'iréel. Ceci est en revanche peut-être voulu : Teddy Daniels est lui même perdu et ne sait plus quoi croire, qui croire. Je reprocherais aussi aux flashbacks de s'attarder un peu trop sur les souvenirs du marshal de la Shoah. Ces souvenirs sont essentiels mais trop nombreux. Ils n'apportent pas grand chose à l'histoire, et beaucoup auraient pu être raccourcis voire supprimés.

Cependant, malgré ces quelques flashbacks en trop et la longueur du film (2H17), il est très difficile de s'ennuyer. Le film est passionnant, les minutes passent à une vitesse incroyable. Il offre différents degrés de lecture et ainsi, dès que le spectateur sort de la salle, il n'a qu'une envie : le revoir pour l'analyser d'une toute autre manière. En effet, dans cet univers étouffant de la psychiatrie, le spectateur devient lui aussi fou à force d'être finement manipulé. Lui même, tout comme Teddy, subit la paranoïa et ne sait plus qui ou quoi croire. Cette manipulation est d'autant plus réussie que le jeu de Leonardo DiCaprio est extraordinaire et nous entraine dans la confusion la plus totale. Cet acteur est excellent mais ce n'est pas une révélation (depuis Aviator, autre tandem Scorsese/DiCaprio, le beau minet rebel de Titanic nous a prouvé qu'il était devenu l'un des plus grands de sa génération). A noter également les très belles prestations de Michelle Williams (vue dans Brokeback Mountain) et Emily Mortimer (Match Point).
En somme, Shutter Island est un très bon film, captivant, doté d'une chute suprenante!

4 Heath
3 commentaires:
Je suis d'accord de manières générales avec toi Colleen, j'ai beaucoup aimé cette atmosphère et le jeu des acteurs (pas uniquement celui de DiCaprio), la note me semble bien mérité pour cette oeuvre qui se trouve être une réussite. Comme je l'avais déjà dit sur la page facebook de Cinétudiant, je n'ai pas aimé le film car la chute m'a tout gâché, je ne saurai dire si c'était prévisible, d'habitude je ne réagis pas mais étrangement ici j'ai rapidement compris et ça m'a gâché mon film.
Après, au niveau du ressenti, je n'ai juste pas trouvé que le film était un chef d'oeuvre, juste un très bon film, comme Azariel le disait, je n'ai pas ressenti la patte du réalisateur sur ce film.
Concernant les flashbacks, je ne les ais pas trouvés génânts, certes un peu trop nombreux tout de même.
Tu parles de la distinction difficile à faire entre rêve et hallucination, je pense que c'est toute l'ambiguïté de la chose, est-ce une présence dans la tête du personnage ? Est-ce un songe ? Etc. Tu as sûrement remarqué qu'il n'y a pas d'effets techniques pour amener ces éléments, pas de fondus ou autres car si on avait un trouble de l'image ou une autre technique, cela ferait sans doute un effet "iréel" en quelques sortes.
Je n'ai pas aim... Afficher davantageé le film. Esthétiquement il est très beau, il y a des plans vraiment magnifiques mais ayant lu le livre je suis très déçue. Je suis d'accord qu'on fasse quelques changements mais adapter l'histoire à ce point ça me choque. C'est dommage. Je l'ai trouvé lent, ce qu'on ne ressent pas du tout dans le livre, une place trop importante accordée aux rêves de Teddy alors qu'à la base OSEF, Chuck qui doit avoir 3répliques à tout casser alors que dans le livre il participe activement à l'enquête... Je m'attendais à vraiment mieux.
il y a quelques secondes ·
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