Au début de l'an dernier, nous étions tous impatients d'être en été afin de profiter des films annoncés. Mais il faut avouer qu'un grand nombre de bonnes surprises se sont imposées avant la saison ! Enfin bref, un pré-été surprenant, un été satisfaisant et un après saison qui ne sera pas passé inaperçu non plus: une bonne année en clair !
C'est pourquoi Cinétudiant vous propose le Top 15 des quatre dernières saisons de ses deux rédacteurs, c'est ici, en dessous, bonne lecture !

3. Slumdog Millionnaire



Vous connaissez tous déjà mon avis sur ce film (Cf. la critique), il reste de mon point de vue un chef d'oeuvre visuel, révolutionnant les technologies d'aujourd'hui. Sa part écologique me plaît beaucoup, je ne vois pas trop en quoi cela serait un mal de verser en son film un message concernant le monde entier sachant que le monde entier attend de le visionner. Même si son scénario reste simple, Avatar reste malgré tout un film digne de ce nom (ou de ce budget) !

Quel plaisir que de retrouver un acteur pour lequel j'ai eu une véritable admiration -et ce n'est pas Colleen qui me contredira- dès son rôle dans The Dark Knight, Heath Ledger ainsi que l'un des réalisateurs les plus malchanceux au monde (d'aujourd'hui), à savoir Terry Gilliam, qui par son talent à réussi à garder les scènes où l'ex-Joker avait joué avant de mourir sans finir le tournage. Rafistoler cela en le rendant cohérent était une épreuve de plus à relever pour notre américain bien-aimé mais c'est par un casting des plus séduisants (Jude Law, Colin Farrell et Johnny Deep) qu'il finit le montage du film. Ce dernier nous entraîne alors dans un monde digne de l'imagination de Gilliam en laissant au spectateur une place pour qu'il utilise à son tour son imaginaire pour comprendre les choix de certains personnages et adhérer au film. Une réussite qui rend un bel hommage à Ledger !

Un mot: bouleversant ! Regardez ce film, à sa sortie, vous essaierez de comprendre ce qu'il vient de se passer durant ses deux dernières heures et il faudra un petit moment pour vous en remettre. Un scénario des plus simples et pourtant qui tourne au drame par les simples actes et paroles de ce couple ! Un film à voir absolument (de bonne humeur avant, c'est préférable).

A côté de film, Spiderman, Superman et Batman vous paraitront bien gentils. Ce groupe de superhéros revisite tout le genre qui commence à naître au début de ce nouveau siècle et renverse les moindres spécificités du mythe du superhéro. Même s'il reste quelques zones d'ombres, ce film est une très bonne adaptation du comic d'origine. Unique !

Ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai découvert ce grand réalisateur qu'est Johnnie To. Et ce fut une agréable surprise ! C'est avec plaisir que je découvrais alors son nouveau film avec au rôle principal Johnny Hallyday -qui a, vous le savez peut-être une réputation de mauvais acteur, moi-même j'avais peur quant à sa présence dans ce dernier film- ! Mais mon étonnement fut grand et mon plaisir des plus savoureux quand je vis qu'il ne gâchait en rien le film et qu'au contraire notre chanteur international pouvait avoir quelques talents cachés. Un excellent film avec quelques séquences des plus exceptionnelles par leur beauté et l'envoûtement qu'elles procurent !


Je déteste le film de zombie, et pourtant il m'arrive de voir certains films de ce genre (Cf. sa critique) ! Pas besoin ici de pousser dans le gore, ce premier long-métrage de R. Fleischer est une vraie réussite ! Des dialogues cultes, une pêche d'enfer, un système de règles hilarant et bien de bonnes surprises ! Successeur Shaun of the dead, peut-être bien plus entraînant ? Un régal !

Sortir de ce film de mauvaise humeur ? Impossible. Good Morning England reste l'une des trois comédies qui m'ont marquées au cours de 2009 (Cf. Top 15, à savoir Bienvenue à Zombieland et Marley & Moi, n'incluant pas Gran Torino) avec son côté déjanté, ses musiques entraînantes, son jeu d'acteurs des plus admirables: cette joie de vivre ne peut que vous atteindre et vous réveiller !





Une égalité ! Et oui, je voulais malgré tout parler de ces deux films qui sont, à mon goût, liés par une esthétique des plus poétiques et magistrales. On pourrait leur reprocher d'être par moment un peu longs mais tout de même très beaux et convaiquants par le jeu de leurs acteurs principaux et par la brillante histoire qu'ils nous narrent chacun ! Deux filmographies très belles à ne pas manquer.
Une excellente adaptation du roman américain Fenêtre Panoramique. J'ai tout d'abord été frappée par l'incroyable fidélité à l'œuvre de Richard Yates, qui dresse le portrait d'un couple New Yorkais dans les années 50. Pris au piège dans les conventions sociales de l'après guerre, dans une vie banlieusarde trop tranquille, dépourvue tous rêves et ambitions, les Wheelers étaient pourtant persuadés qu'ils se démarqueraient des autres couples. Du rêve américain au train-train quotidien, le couple se détruit peu à peu, voyant ses projets de "jeunesse" partir en fumée.
Le long métrage est prenant. Captivé, le spectateur assiste aux éclats d'humeur du couple, et s'accroche jusqu'à la fin à leur espoir de se reconstruire :
Le plus remarquable dans ce film reste le jeu des acteurs, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, à l'apogée de leurs carrières, dirigés par le talentueux Sam Mendes.

Que dire de ce film à part "WAW"? Oui, on peut le voir trois fois de suite au cinéma, le nouveau long-métrage de Q.Tarantino reste époustouflant. En effet, le réalisateur de Pulp Fiction, Kill Bill, et j'en passe, réussit a faire rire sur un thème définitivement terrible: La guerre 39-45. L'histoire du Lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) et sa troupe de "basterds", bien décidés a exterminer l'intégralité des "Fuckin' Nazis", est bien évidement tiré tout droit de l'imagination du réalisateur. Il est clair que réinventer la seconde guerre mondiale d'une telle manière aurait pu être fort maladroit. Mais Tarantino a du géni, et il était bien décidé à nous le prouver...de nouveau!
Un régal du début jusqu'à la fin, je vous invite fortement à suivre les missions trépidentes d'Aldo rythmées par une bande-son digne d'un bon vieux Western, et bercées par la poésie incontournable des Basterds "Any and every son of a bitch we find wearing a Nazi uniform, they're gonna die now". (La traduction est-elle réellement nécéssaire?).
A noter également la fabuleuse prestation de l'actrice française Mélanie Laurent, incarnant Shoshannah, prête à venger sa famille Juive exterminée par les Nazis.
2. L'étrange histoire de Benjamin Button
Pourquoi le deuxième rang? Tout d'abord pour son originalité: Ce n'est pas tous les mercredis que sortent des films dont le héros vit sa vie à l'envers: Benjamin nait à l'âge de 80 ans, et meurt nourrisson dans les bras chauds d'une vieille dame. C'est donc un film intéressant, qui nous fait réfléchir sur des thèmes tels que la vieillesse, la mort, d'une toute autre manière. Benjamin rencontre famille et amis, Benjamin rencontre aussi l'amour, mais comment alors surmonter l'obstacle du temps? Il nous permet aussi de nous questionner sur l'importance de l'âge et de l'apparence physique en matière d'éthiques. D'un point de vue plus technique, le maquillage, les effets spéciaux, ainsi que les décors sont incroyables. De plus, vous apprécierez le charme de Brad Pitt, et la grâce de Cate Blanchett dont le personnage est danseuse étoile. Un film à voir, et à revoir!
Ce film mérite amplement sa place sur le podium du Top 2009. Loin d'être un blockbuster, peu nombreux sont les spectateurs Français à avoir été au courant de sa sortie: Et quel gachi! L'histoire d'une jeune fille fuyant le Mexique avec sa famille, dans l'espoir de trouver une meilleure vie au Etats-Unis. C'est sur le toit du train qui les emmènera à la frontière qu'elle rencontre Casper, repenti de la "Mara", l'un des gangs les plus redoutés de l'Amérique Centrale. Ce film est à la fois riche, et touchant: C'est un exposé réaliste (assez pessimiste) de la violence existant en Amérique centrale. C'est aussi une très belle histoire fondée sur l'amour familial, et une rencontre passionnée. La photographie est majestueuse, la violence est sèche. Le réalisateur Cary Fukunaga nous offre là son premier film, définitivement inoubliable.
4. Public Enemies

L'histoire du plus célèbre braqueur de banques des années 30 aux Etats Unis ! Ce film retrace la véritable course poursuite entre "l'ennemi public numéro 1" et Melvin Purvis, agent fédéral très reconnu. Un film très bien ficelé qui nous offre action, suspens, romance, et surtout trois prestations en or : Johnny Depp incarne à merveille un Dillinger violent mais gentleman, Marion Cotillard n'a jamais été aussi brillante depuis La Môme, et Christian Bale devient Melvin Purvis, flic froid et obstiné! Bref, que demander de plus...?
5. Gran Torino

Clint Eastwood nous décevra-t-il un jour ? Telle est la question! Ce film est à la fois drôle et touchant. L'ancien de la guerre du Vietnam qu'incarne C.Eastwood est on en peut plus antipathique, raciste, toujours fragile quant à ce qui concerne son passé: la guerre. Les dialogues sont donc mémorables: amers et sarcastiques à souhait! Son attitude envers ses voisins immigrés va cependant changer, puisqu'il tisse un lien d'amitié avec un jeune Hmong. Très beau film dans lequel prévalent avant tout les relations humaines.
6. The Reader
Ce film est bel et bien l'un des plus bouleversants de l'année 2009. Le livre m'avait tellement captivé qu'il était dur de me séduire par son adaptation cinématographique. Pourtant, mission accomplie! Allemagne de l'ouest, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il a quinze ans, elle en a 35. Pourtant, une liaison passionnelle voit le jour. Des rituels inattendus s'installent: secrètement, tous les jours, il lui fait la lecture, et elle lui apprend la sexualité. Puis Hannah disparait 8 ans, et lorsque le jeune homme la retrouve, il découvre le passé caché d'Hannah, qui va tout bouleverser.
L'histoire est poignante, voire osée (nombreuses sont les personnes fragiles ayant préféré sortir de la salle), et c'est ce qui en fait sa beauté. Pour ce qui est du casting, Ralph Fiennes est fidèle à lui même, et Kate Winslet est tout simplement épatante (ce qui lui a valu un Oscar): elle incarne à merveille la dureté d'Hannah, personnage "glaçé" par un passé effroyable. Je n'ose en dire plus de peur de tout dévoiler, et puis de toute façon: Les mots me manquent pour décrire ce film: Voyez-le donc, et aidez moi un peu !
7. Slumdog Millionaire

Un film très divertissant, et pas seulement! Malgré les nombreux flash-backs, le film est très bien ficelé, une de ses plus grandes qualités. Les flash-backs sont de plus nécessaires, puisque Jamal, notre héros originaire des taudis de Mumbai, a participé à l'emission "qui veut gagner des millions?" et doit prouver qu'il n'a pas triché en expliquant à la police d'ou lui viennent ses connaissances si pointues. Nous assistons donc à des évènements qui on marqué la vie de Jamal, de son enfance avec son frère dans la misère des "Slums", à la rencontre avec l'amour de sa vie.
La peinture de la vie dans les bidonvilles Indiens est sèche et réaliste, de même que la triste vérité de l'exploitation des enfants. (Il faudra cependant prendre un certain recul, car certains rappellent que l'Inde n'se résume pas à cela. Certes, mais c'est une réalité à n'pas négliger!). Attention car ce film est aussi très drôle, et la vie aventureuse que mène le petit Jamal, et ses nombreuses découvertes sont passionnantes. Les acteurs sont attachants et la B.O vous donnera le sourire toute la journée.
8. Un barrage contre le Pacifique

Et oui, encore une très belle adaptation! Cette fois ci, du roman de M.Duras publié en 1950. L'histoire se déroule dans les années 20 en Indochine. Une veuve s'y installe avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, de 20 et 17 ans. Mais elle a investi toutes ses économies dans une concession incultivable, sans arrêt inondée par les marées du Pacifique. Voyant que la Direction Générale se moque de son malheur, elle décide de construire un barrage avec les paysans voisins.
Il n s'agit pas d'un film d'action, certes. Mais l'histoire est captivante: elle retrace une partie de la jeunesse de M.Duras, et nous en apprend davantage sur l'histoire de l'Indochine française et la colonisation. La "vieille" veuve dure et bornée est remarquablement bien interprétée par Isabelle Hupert, qui n'a pourtant physiquement rien en commun avec le personnage du roman. En ce qui concerne les enfants, Astrid Berges-Frisbey est une révélation, et puis, il y a Gaspard Ulliel...
9. La routeUn film surprenant! Mais pour plus de détails, je vous invite à lire sa critique.
10. Harvey Milk
Prenez un réalisateur unique et assez marginal (Gus Van Sant), ajoutez-y l'un des acteurs les plus talentueux (Sean Penn), et mélangez le tout avec un combat qui a révolutionné les mentalités aux Etats Unis dans les années 70: pour la tolérance et l'intégration des homosexuels. Vous obtiendrez ce que l'on appelle un excellent film. Sean Penn est plus charismatique que jamais dans le rôle d'Harvey Milk, politicien Californien ayant donné sa vie pour cette lutte. Le film est très émouvant et bien construit. De plus, je trouve l'idée de faire un tel film très belle, dans la mesure où la tolérance ne semble malheureusement toujours pas d'actualité...
Avis aux fans incontournables du style de GVS: ce film perd cependant toute l'originalité qui qualifie si bien ses précédents long-métrages. Mais cela reste une preuve que le réalisateur n'est pas tombé dans une certaine spirale infernale.
11. Le Concert
Ah! Un film à ne pas manquer: Le Concert a deux facettes: le burlesque, et le drame. La bande originale est grandiose, et pas besoin d'être un fan incontournable du Bolchoï pour le reconnaitre. L'émotion dégagée passe aussi par un très bon jeu d'acteurs, surtout celui d'Aleksei Guskov qui donne la réplique à Mélanie Laurent.
12. Whatever Works
Après les excellents Scoop et Match Point, Woody Allen revient avec une comédie dans la lignée de Tout Le Monde Dit I Love You. ne vous fiez pas à la bande annonce, qui peut laisser penser à un film sacrément niais. Mais OUF, Woody Allen ne nous déçoit pas et nous surprend même. Whatever Works, c'est une heure trente deux minutes de rire assurées ou l'on assiste à la rencontre entre un vieux misanthrope suicidaire avec et une "gamine" un peu noeud-noeud mais bien terre à terre! Enjoy.
13. Dans la brume électrique
14. L'Armée du Crime
L'histoire du groupe Manouchian, composé de très jeunes immigrés, qui s'est battu pour une France libre lors de l'occupation allemande. Ils sont 23 à se faire fusiller à la fin de la guerre. Ce film est un très bel hommage à Missak Manouchian ainsi qu'à ses confrères. Admirablement bien joué, et très fidèle à l'histoire du groupe, ce film suscite l'émotion du spectateur, et ce avec une grande délicatesse. A noter la lecture de l'ultime lettre de Missak Manouchian à sa "chère Mélinée" à la fin du film: c'est dur, et beau. A voir, absolument!
2 commentaires:
Amusant, on a mis en ligne le même article le même jour. J'aurai dû publier mon Top depuis longtemps (il est prêt depuis fin décembre) mais j'attendais qu'Astraal fasse le sien (peine perdue...).
Je constate en tout cas que... nous n'avons pas grand chose en commun ! Bien sûr les grands noms (Gran Torino, Inglourious Basterds)et quelques similarités de titre (Good Morning England) mais à côté de ça, la différence fait loi !
Pour commencer, vous avez en commun Slumdog Millionaire qui, comme tu l'as dis Drazh, ne mérite clairement pas ses 8 Oscars. J'ai bien aimé ce film, mais il repose sur un procédé un rien éculé (jump cut, montage rapide). Bref rien de bien neuf chez Boyle.
Autre titre de film que je ne conçois même pas dans mon Top 15 (ni mon Top 50, d'ailleurs), ce sont Les Noces Rebelles, échec avoué par son réalisateur qui à avoir trop voulu chercher la perfection (l'instant fécond de la brisure) passe à côté de l'essentiel (la montée en puissance).
Idem pour Public Enemies, qui m'a prodigieusement emm*rd*, et qui a également emm*rd* Johnny Depp d'ailleurs, n'ayant que très peu apprécié la direction de Michael Mann (cf Allociné, Terry Gilliam l'évoquant lors d'une interview d'une vingtaine de minutes sur L'Imaginarium). Une tentative d'auto-remake de Heat, la classe en moins.
Et sinon, pourquoi pas un flop également, tant que vous êtes dans le move tous les deux ? ;-)
J'avais remarqué aussi, je t'avoue que le miens est prêt depuis quelques semaines mais Colleen aime prendre son temps et s'appliquer haha !
Je t'avoue que, bon tu vas rire, jaune sûrement, mais tu vas rire: je n'ai vu qu'un tiers de ton Top. J'ai acheté en DVD où on m'a prêté The Wrestler, Boy A, Démineurs et je cherche à voir Morse et Les 3 royaumes depuis un bail.
Quant aux autres, je n'ai pas encore eu le temps de les voir mais pour la plupart c'est en projet !
Pour les Noces Rebelles, ça fait un bail mais j'avais aimé ce côté humain très dur et extrémiste d'une vie pas comme les autres dans le concept mais finalement semblable à celle des autres. Je suis sorti de la salle béat, cherchant à comprendre ce qu'il venait de se passer, c'est aussi ce que j'aime dans le cinéma, que je puisse voir un film où on ne mâche pas le travail du spectateur...
Public Enemies a ses défauts, malgré tout j'avais beaucoup aimé l'esthétique et les personnages du film, même s'il n'est pas exceptionnel, je le conçois, il reste malgré tout à voir en bon divertissement.
Pour le flop, je dirai pourquoi pas mais quand je vois le tiens, je me dis "tiens, j'en ai vu aucun dans sa liste !" donc ça risque d'être difficile pour ma part haha !
Enregistrer un commentaire