RSS
"How about a magic trick ?"

Pages

Avatar


Avatar


Un film de James Cameron
Décembre 2009

Depuis 14 ans, avant même le début du tournage de son chef d'œuvre Titanic, James Cameron, réalisateur incontournable depuis plus de deux décennies, avait dans l'idée de mettre en image le scénario de son Projet 880, le titre initial du film Avatar. Mais pourquoi tant de temps alors pour le réaliser ? Pour faire simple, la technologie à l'époque n'aurait pas donnée ce que nous avons aujourd'hui à l'écran. Si le film devrait être considéré comme une révolution, ce serait pour sa systématisation de la performance capture alias "la prothèse du 21ème siècle" selon J. Landau, producteur d'Avatar. Mais qu'est-ce que la performance capture ? Sans le savoir, vous en avez tous entendu parler, rappelez vous, Le Seigneur des anneaux, Andy Serkis, l'acteur jouant Gollum. A l'époque, beaucoup de reportages avaient pour sujet la conception de ce personnage à l'image. Il y était expliqué que pour rendre ses expressions, son regard et ses mouvements si réel, si juste, l'acteur devait porter une tenue emplie de capteurs en jouant pour que cela soit renvoyé dans les ordinateurs afin de retranscrire à l'écran un squelette "virtuel". Il ne restait alors plus qu'à modeler le personnage et à l'insérer dans un environnement réel et/ou virtuel. C'est donc une systématisation de ce procédé et même une amélioration puisque J. Cameron ajoute une mini-caméra devant le visage de chaque acteur afin de rendre le tout encore plus réaliste, qui fera de ce film une révolution technique. Et c'est une réussite puisque l'objectif est atteint: le peuple indigène présent dans le film, les Na'vis, sont des plus réalistes qu'il soit.

Jack Sully, l'avatar, et Neytiri.

Parlons désormais du film en lui-même. Il est vrai que les grands aliens bleus restent d'une esthétique implacable mais cela n'est pas le seul facteur de cette réussite concernant la qualité d'image. En effet, le monde mis en place ici est à la fois magique et incroyable par sa diversité et ses couleurs. Chaque élément est détaillé avec le plus grand soin.
Malgré cela, le scénario garde une triste simplicité et son happy-ending façon Hollywood -peut-être pour faciliter la réalisation d'une suite- était prévisible. L'idée d'un monde visité par l'homme dans le but d'extraire ses minerais quitte à en chasser ses habitants et détruire leur foyer est cependant intelligent puisque cela reste dans la polémique de notre siècle, à savoir l'écologie, comme le voulais J. Cameron.

Les légendaires montagnes volantes de Pandora.

D'une durée de 2h41, il est pourtant très difficile de s'ennuyer ne serait-ce qu'une seconde -même si la 3D peut fatiguer les yeux au bout d'un moment-. Le déroulement de l'histoire reste d'une lisibilité et d'une cohérence totale. Quant à l'évolution des personnages, elle aussi reste très claire, en particulier concernant le personnage principal, Jake Sully (Sam Worthington), grâce aux compte-rendus vidéos qu'il doit faire chaque jour.
On peut rajouter à tout cela des effets spéciaux à couper littéralement le souffle, un jeu d'acteurs très bon (la performance capture n'empêchant pas de le remarquer) et hélas un 3D trop peu développé même si ce n'était qu'un plus selon le réalisateur.

Au final, on retiendra un film avec un univers des plus riche, des personnages déjà cultes qui feront rêver petits et grands en ces périodes de fêtes, un scénario à la fois simple et efficace même s'il reste prévisible et une qualité d'image explosive. En clair, une expérience cinématographique à ne pas manquer en salle. Un vrai cadeau visuel offert par le père Cameron !

James Cameron exprimant ses volontés à Sam Worthington.

6 commentaires:

Unknown a dit…

"Le père Cameron", j'ai beaucoup aimé ! en effet, une expérience à ne pas manquer. Cependant, je ne trouve pas qu'il fait totalement "Blockbuster", le scénario n'est pas tant prévisible que ça bien qu'on se doute de temps en temps de ce qui va se passer. Enfin bref, je suis globalement d'accord avec ta critique.

Drazh a dit…

@Korndevil: En fait, ça reste un blockbuster par essence puisqu'un blockbuster est un "film à énorme budget, généralement hollywoodien, bénéficiant d'une très large couverture promotionnelle et d'une diffusion massive". Le film disposait de 500 millions de dollars pour sa réalisation et je ne pense pas que tu sois passé à côté des affiches ou des couvertures de magazines et de journaux !
Mais je pense que tu voulais dire par là qu'il ne fait pas comme le font beaucoup d'autres blockbusters à savoir un scénario qui tient difficilement la route pour laisser place à l'action, l'action et l'action ! Dis moi après si je me trompe !

cindytroford a dit…

-- Ce film ne m'a pas du tout plu. Je n'ai pas trouvé l'univers novateur... Je me suis beaucoup ennuyé ! Cameron avance trop avec ses sabots pour parler de problemes comme l'écologie, ses personnages sont trop stéréotypés et c'est un peu du déjà vu. On a très vite mal aux yeux
++ les na'vis sont bien designés, quoiqu'assez manga. J'ai bien aimé l'idée d'un héros pas satisfait par sa vie, qui se projette dans un autre corps. C'est beau... mais c'est nettement insuffisant !
et le pire, je me suis tapé une demi heure de pub avant, de la pub pour avatar (avec LG, etc) ! je n'arrive pas à croire que j'ai payé 9€ pour ce truc.

Drazh a dit…

@ Cindytroford: Aujourd'hui, il s'avère difficile de faire un film novateur en tout points. Avec tout les univers que nous avons déjà exploités, quand quelque chose dit de nouveau fera son apparition, il y aura forcément un lien d'une part car l'inspiration ne vient pas du néant et d'autre part car il devient de plus en plus difficile de faire quelque chose de complètement original, d'unique, il ne pourra pas l'être à 100% -hors cas exceptionnel-. Il est vrai que les machines de combat rappellent le prototype vu dans Aliens mais surtout les machines dans le dernier volet de la saga Matrix mais forcément, on ne peut pas innover partout.
Pour l'univers, je trouve au contraire que Cameron a atteint son objectif qui était de présenter un monde différent, il s'avère riche et diversifié, peut-être pas assez, c'est vrai qu'on peut trouver par exemple simpliste de dire "Ce monde va être différent, les animaux auront six pattes et non quatre", mais tout de même suffisant.

Pour la pub, je comprends que ça t'agace, il n'y a pas que toi haha, mais ce film est le plus gros investissement en matière de production jusqu'à aujourd'hui, la 3D s'y ajoutant, les entreprises n'ont pas manquées de faire de la pub pour rentabiliser ce blockbuster. Un monde comme celui-ci, ça s'exploite dans le nôtre avec ces jouets, ces jeux vidéos et tout ces accessoires et ce n'est pas négligeable aux yeux de leur paye !

Unknown a dit…

T'es comme les papillons frangin, t'es attire par la lumiere :) J'ai pas encore vu le film, et je ne sais pas si je le ferai, mais je suis sur qu'il s'aligne sur les blockbusters classiques, quelques effets speciaux en plus...

Drazh a dit…

Détrompes toi frangin ! Il est incontestable qu'Avatar reste un film visuellement exceptionnel, une vraie bombe qui vaut ses 500 millions de dollar de création. Mais, même si son histoire reste malgré tout simpliste (à nuancer), elle n'en est pas moins très belle et en plein coeur de la polémique du XXIème siècle, à savoir l'écologie. Il ne faut pas que tu le rates !

 
Copyright 2009 Critiques Cinétudiant. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy