RSS
"How about a magic trick ?"

Pages

Twilight: chapitre 2 Tentation




The Twilight saga: New Moon


Un film de Chris Weitz
Novembre 2009

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Vous vous êtes endormi ? Pourtant, il s’agit d’une citation-synopsis de ce deuxième volet tant attendu par des millions de fans dans le monde de la saga Twilight.
Après un premier film techniquement difficile à digérer, un changement de réalisateur s’est imposé (Chris Weitz) pour nous offrir ce deuxième opus adapté du roman de Stephenie Meyer. Débute alors le film, tout va pour le mieux entre Edward le beau vampire (qui arrive à l'écran au ralenti, les cheveux au vent) et son aimée, Bella.

Edward arrive pour satisfaire les spectatrices en ébullition.

On remarquera au passage que le spectateur visé -l'adolescente- aura le plaisir de voir plusieurs fois durant le film des figures charismatiques et de beaux corps musclés mis en avant, le spectateur non-visé aura par contre une certaine envie de rire et de se moquer, il est vrai que cela peut paraître pathétique.

Bella à décidément le choix niveau musculature !

Mais revenons à notre histoire où l’intrigue commence à se mettre en place. Par peur de mettre en danger la chose qu’il chérit le plus au monde, le vampire (Robert Pattinson) s’enfuit et laisse Kristen Stewart déprimer seule durant des mois (on notera d’ailleurs une grande élégance dans la façon de représenter les mois qui passent en tournant autour du personnage qui ne change pas une fois de vêtements). Elle se lie alors d’une amitié amoureuse avec un autre homme, Jacob, qui n’est autre qu’un loup-garou. Ce dernier qui, par ailleurs, n’hésitera pas à soulever une moto pour montrer sa force et à déchirer son t-shirt pour éponger le sang de Bella venant de se faire mal à la tête.
Le film continue alors, on a finalement droit à quelques scènes d’action surprenantes –pas assez peut-être- et des effets spéciaux très réussis (notamment grâce à la reprise du concept-Matrix), puis les dialogues monotones et peu recherchés reprennent et la longueur du déroulement du film refait surface. On a paradoxalement un sentiment d’avancer dans l’histoire puisqu’on apprend bien des éléments narratifs et que Bella décide de retrouver son vampire. C’est donc seulement au bout d’une heure trente qu’on commence enfin à voir les choses évoluer car jusque là, nous avions le droit à une adolescente qui déprime, son meilleur ami le loup-garou qui l’aime et qui a des problèmes (lesquels ?) avec sa meute et son vampire de 107 ans avec la mentalité d'un enfant de 14 ans proche de l'autisme (il n'a pas eu encore beaucoup de temps pour gagner en maturité) qui est absent.
En clair, malgré cette dernière demi-heure mouvementée, on notera un film d’une longueur sans fin, avec bien peu de rebondissements et de « pics narratifs », une façon de filmer que nous n’avions d’ailleurs pas évoqué jusque-là mais qui laisse à désirer pour ces transitions catastrophiques où le spectateur se perd sans que ce soit voulu et pour ces infinis gros plans sur le visage des personnages qui cachent malheureusement une belle esthétique de l’image du film. Malgré tout, un effort sur les effets spéciaux et un jeu d’acteurs plutôt bon permettent de sauver ce film. En espérant alors une réelle amélioration dans ces points faibles pour le troisième volet de la saga, sans trop prendre son temps pour autant. Il ne faudra pas trop faire attendre les fans, ils ont les crocs !

1 commentaires:

Willy a dit…

Je préfére largement à la précédente x) merci :)

 
Copyright 2009 Critiques Cinétudiant. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy